pédale de distortion
mainAttention son mechant

L’effet de distorsion est sans aucun doute l’effet le plus utilisé par les guitaristes. Il permet d’obtenir un sustain plus soutenu lors des phases de solos et un son à l’agressivité variable pour les rythmiques. Largement utilisé dans le rock et le métal, cet effet n’en reste pas moins polyvalent puisqu’il est décliné suivant plusieurs formes de crunch du moins violent au plus brutal : overdrive, fuzz, distorsion.

EFFET SANS PEDALE


EFFET AVEC PEDALE
A TOI DE JOUER !

Importe la piste sonore de ton choix, sélectionne là (double-click) et applique lui l’effet niveleur (degrés : plus fort ; seuil : -35dB) deux fois de suite. Ajoute lui une troisième fois cet effet en changeants les paramètres (degrés : plus fort ; seuil : -50dB). Termine en additionnant via le menu effets, un compresseur et un égaliseur suivant les paramètres ci-contre.

pédale de distortion
mainRepeat after me

Le delay consiste à décaler un signal dans le temps entre son arrivée à l’entrée de l’effet et sa sortie sur le haut-parleur de l’amplificateur. Le principe de fonctionnement est basé sur l’echo, ajouté volontairement par le delay, il vient se superposer au son direct en s’atténuant généralement assez vite pour éviter les capharnaüms.

EFFET SANS PEDALE


EFFET AVEC PEDALE
A TOI DE JOUER !

Importe la piste sonore de ton choix, sélectionne là (double-click) et applique lui l’effet Delay. Pour la configuration de l'effet, je te renvoi va voir la manuel d'Audacity, ici. Tu remarquera que l'echo et le Delay sont bien liés.

pédale de distortion
mainZero souffle

Le noise-gate est un effet de traitement sonore qui permet d’empêcher les sons parasitaires tel que les soufflements dû à une distorsion massive. Il coupe tout signal ne dépassant pas un certain volume mais n’altère en aucun cas les autres. Cela permet d’avoir un son propre d’une bonne qualité pour le mixage final.

EFFET SANS PEDALE


EFFET AVEC PEDALE
A TOI DE JOUER !

Importe la piste sonore de ton choix, selectionne via le curseur la partie avec des soufflements. Génère un silence à la place.

pédale de distortion
mainHaaaaaaaa

Cet effet est utilisé pour augmenter le volume des notes plus douces tout en plafonnant les plus fortes pour donner une homogénéité au volume de sortie. Il permet également de maintenir plus longtemps le son d’une note tenue à son niveau sonore d’origine. Il est bon de coupler cet effet avec un noise-gate pour éviter les soufflements produits par l’égalisation des volumes.

EFFET SANS PEDALE


EFFET AVEC PEDALE
A TOI DE JOUER !

Importe la piste sonore de ton choix, sélectionne là (double-click) et applique lui l’effet Compressor. Pour la configuration de l'effet, je te renvoi va voir la manuel d'Audacity, ici. Tu remarquera que c'est la portée dynamique qui est bidouillé, et tout sa pour plus de compression.